Le terroir

de la Côte-Nord

En Côte-Nord, fruits de mer et petits fruits nordiques se côtoient à l’image les traditions innues, anglo-saxonnes et françaises qui ont influencé le patrimoine culinaire de la région. Ici, les saveurs sont élevées, cultivées ou cueillies dans le respect des cycles naturels. Chaque bouchée, comme les saisons, vous transporte dans les champs, la mer ou les forêts nord-côtières, là où les embruns salés, emportés par le vent se mêlent aux effluves sucrés et sauvages d’une nature indomptable et généreuse.

Laissez-vous

TRANSPORTER

Dans un univers de pureté sauvage
et de magie boréale

De vastes étendues vierges où la nature est demeurée à l’état primaire, des forêts qui n’ont jamais été foulées par le pied de l’homme et des flots tumultueux éclairés par une aurore boréale habitent le cœur des artisans qui font honneur à notre terroir.

350 000 KM2
DE MERVEILLES BORÉALES

Les

SAVEURS

SAUVAGES

de la Côte-Nord

DES ALIMENTS D’UNE

PURETÉ EXCEPTIONNELLE

Terre et mer, comme le yin et le yang, les deux parties d’un tout, de part et d’autre d’un littoral qui s’étend sur plus de 1200 km de rivage. Tous deux, vastes étendues sauvages regorgeant de ressources pour ceux qui sont assez curieux pour s’y arrêter. Observer, prendre le temps, découvrir, goûter aux fruits de cette terre mère et de cette mer nourricière, voilà ce que la côte-Nord vous offre.

MER ET RIVIÈRES

L’eau, source de vie, déborde des richesses du terroir régional. Ici, c’est avec des crevettes « en écale » qu’on déguste nos bières locales. Et que dire encore d’une truite que vous avez pêchée vous-même, cuite à la poêle sur un feu de camp. Les recettes les plus simples sont les meilleures. C’est comme ça qu’on apprécie la fraîcheur.

FORÊT BORÉALE

Mystérieuse, la forêt boréale recèle de nombreux secrets. Le gibier qu’elle abrite fait le bonheur de qui sait attendre, sans compter les aromates, champignons et petits fruits nordiques que nos artisans connaissent bien.

RÉGALS

emblématiques du

TERROIR

nord-côtier

Les traditions culinaires de la région sont empreintes à la fois des ressources alimentaires du milieu sauvage, de l’agriculture de subsistance qu’on y pratiquait et des différentes cultures présentes sur le territoire. Gibiers, poissons, fruits de mer et légumes racines constituaient généralement les plats principaux qu’on pouvait « allonger » pour en faire également des soupes, alors que chicoutés, airelles, bleuets, camarines, framboise et autres petits fruits nordiques étaient transformés en gourmandises.

PHILOSOPHIE
ET TRADITIONS

valeurs_nomades

VALEURS INSPIRÉES
DES PEUPLES NOMADES

Sur un territoire sauvage, à la merci d’une nature indomptée, comme les peuples nomades qui les ont précédés les nouveaux arrivants ont dû s’adapter au rythme de la nature, des saisons et de leurs récoltes.

heritage

HÉRITAGE CULINAIRE
MULTICULTUREL

Depuis des siècles, notre territoire abrite 4 grandes cultures : innue, française, acadienne et anglo-saxonne. Au fil du temps, cette cohabitation multiculturelle a donné naissance à des traditions et des savoir-faire purement nord-côtiers.

savoirfaire

SAVOIR-FAIRE
ORIGINAL ET TRADITIONNEL

Cuisson sous terre, fumage du saumon, pâte de fruits nordiques, séchage du poisson et pâté de mollusques : le savoir-faire des nord-côtiers est certainement teinté d’un héritage autochtone.