Toute la pluie n'enlève pas la force d'un piment !

Les débuts

Depuis que je suis très jeune, j’ai toujours aimé jardiner.

Cette passion m’a été transmis par ma tante Huguette et j’ai transmis cette passion à ma conjointe et ma fille. Nous avons construit notre maison en 2012 sur un terrain familial au lac Daigle (à Sept-Îles) qui a appartenu à mon grand-père et ensuite mon père. J’ai toujours su que ce terrain avait un potentiel pour cultiver des légumes malgré le nombre impressionnant de roches et la terre très compacte laissé par les anciens glaciers.

Nous avons aménagé un premier jardin de patates et carottes en 2013. Nous avons ensuite construit une petite serre avec un abri d’auto en 2014 pour cultiver des tomates et des piments forts pour notre propre consommation.

Le projet

En 2018, un événement allait changer nos vies, la naissance de Rosalie. C’est alors que j’ai décidé de rester à la maison pour élever ma fille. Je me cherchais un projet ou un emploi que je pourrais faire à la maison. J’avais déjà pensé à faire des sauces piquantes voilà plusieurs années, mais je croyais que ce n’étais pas possible à Sept-Îles. J’ai alors décidé de devenir maraîcher et de diversifier au maximum mes variétés de légumes.

En 2019, nous avons fait déboiser notre terrain au complet et j’ai commencé à décompacter la terre avec un 4 roues équipé de dents. On en a sorti de la roche… J’ai ensuite planté des engrais verts de pois et avoine pour la première année.

En 2020, nous avons formé des rangs et semé pleins de légumes. Le petit jardin du nord était né !!  Nous avons commencé par vendre nos légumes sur le bord de la rue. Tout dépendant de la pluie et du beau temps, on avait des clients… ou pas. Des fois, il me restait plein de bons légumes invendus. Il fallait changer de plan…

L’autre projet

A l’automne 2020, il me restait plein de tomates et piments forts produits dans mon petit abri d’auto et mon kiosque étais fermé car j’avais moins de diversité de légumes et dû au manque de clients. J’ai alors décidé de me lancer à fond dans mon rêve de faire mes sauces piquantes avec mes produits du jardin.

Produits et spécialités

Production patates, oignons, ail, carottes, chou, piments forts , tomates ,etc…

En 2021, nous avons agrandi notre jardin et construit un tunnel chenille pour pouvoir cultiver plus de piments forts. Nous cultivons maintenant presque tous les légumes nécessaires à la confection de nos produits. Nous fabriquons des sauces piquantes ainsi que de la relish fermentée, des herbes salées et notre fameux caramel aux piments forts.



Coordonnées


Adresse : 29, chemin du Lac Daigle, Sept-Îles, QC, G4R 4C7

Téléphone : 418 962-0127

Courriel : lepetitjardindunord@gmail.com